Projet d’Inclusion des Personnes Handicapées

Le présent projet visait à contribuer à une augmentation du taux d’inclusion dans le système scolaire et parascolaire lors de la rentrée scolaire 2022-2023 et au respect des droits des personnes handicapées dans la localité de Kpanroun. De manière spécifique, il visait à Mettre en oeuvre des activités pour un meilleur accès aux systèmes scolaires et parascolaires pour les personnes handicapées. Il a opté également à favoriser la mise oeuvre des activités de plaidoyer pour une meilleure reconnaissance et respect des droits des personnes handicapées dans cette région de la commune d’Abomey-Calavi. Pour ce fait, le consortium EPPAD- OneWorld Benin a mené un ensemble de différentes activités pour atteindre de manière efficace les différents objectifs inscrits à ce projet.

L’atelier de sensibilisation s’est appesantie tout d’abord sur la réalisation d’une marche communautaire pour la lutte contre la violation des droits des personnes handicapées de la localité de Kpanroun.Ensuite, une sensibilisation des autorités locales ; des responsables d’établissements scolaires et para scolaires ; des parents d’élèves sur l’inclusion des personnes handicapées et plaidoyer à travers les sous thématiques telles que : la notion de handicap et quels en sont les différents types ; le droit dont disposent les personnes handicapées ; le rappel des lois et articles qui régissent la vie des personnes handicapées a été réalisé. A ces éléments s’est ajoutée la réalisation d’une projection de film pour une découverte des personnes handicapées célèbres.

Notion de handicap et quelques exemples
Il a été question d’expliquer aux participants la notion de handicap en le définissant comme une limitation d’activité ou de la participation à la vie en communauté d’une personne en raison d’un déficit d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant.
L’accent a été également mis sur quelques exemples de différents types de handicaps afin de favoriser une meilleure compréhension de ce dont il est question.

Le droit dont disposent les personnes handicapées.
Les personnes handicapées que cela soit des enfants ou des adultes, bénéficient des mêmes droits légaux que le commun des mortels. Notamment le droit à la santé, à la protection sociale, à l’éducation, à l’aide technique et financière, à l’intégration sociale et à l’épanouissement de manière générale. Pour cela, il faudra donc éviter de les marginaliser et favoriser plutôt leurs inclusions sociales. L’attention des participants a été mis sur ce qui est de leur devoir de les considérer à part entière comme une personne normale peu importe leur handicap. De plus, toutes les personnes handicapées de l’arrondissement de Kpanroun ne doivent plus être cachées, abandonnées ou constituées une honte. Il faudra désormais les aider à s’épanouir pleinement.


Le rappel des lois et articles qui régissent la vie des personnes handicapées.
Il a été question de faire comprendre aux participants l’existence d’une disposition qui régit la protection, et la promotion des personnes handicapées au Bénin. Un rappel a été fait sur l’objectif dudit loi N° 2017-06 dont le but vise à prévenir le handicap et à protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées. En matière de dispositions pénales, des exemples ont été donnés précisément sur le rejet de la candidature d’une personne handicapée, du fait de son handicap à un emploi public ou privé qui est puni d’une amende dont le montant est de 500.000 à 2.000.000 de FCFA.
Pour ce qui est de l’appui et exonérations, toujours en termes de facilitation, les personnes handicapées bénéficient de l’appui de l’Etat pour la création d’entreprise individuelle, de coopérative ou de petite et moyenne entreprise (PME).Tout ceci dans l’idée de montrer aux parents, aux autorités locales et aux autres participants combien sont protégées les personnes handicapées à travers les mesures mises en place pour les accompagner dans le secteur scolaire et professionnel.

La réalisation d’une projection de film pour une découverte des personnes handicapées célèbres.
L’objectif de cette sensibilisation à travers la projection de film sur les personnes handicapées célèbres est de rappeler aux participants qu’être une personne handicapée n’est pas une fatalité. Qu’il faille désormais par tous les voies et moyens changer cette mentalité car on peut être handicapé et vraiment être heureux. L’accent a donc été mis sur le fait qu’il existe belle et bien des personnes handicapées célèbres et que le handicap n’empêche pas le bonheur. Qu’il faut simplement se battre pour contredire ces préjugés. Il ne faut pas simplement vivre.

De manière globale, la présente activité du consortium (OneWorld Bénin-EPPAD) dans la localité de kpanroun, commune d’Abomey-Calavi a permis de rappeler aux différents participants, notamment les autorités locales ; les responsables d’établissements scolaires et para scolaires ; les parents d’élèves à travers les différentes thématiques abordées l’obligation pour tous et pour toutes
d’oeuvrer pour une éducation inclusive et de lutter farouchement contre la violation des droits des personnes handicapées de la localité tout en restant des modèles.